Harcèlement

 

« Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime... Dans certains cas extrêmes, le harcèlement peut amener celui qui en est la victime au suicide. »


Voilà ce que je vis à la BnF, voilà ce que je vis depuis 20 ans, 20 ans de non-carrière et de persécution, que je vais retracer ici en remontant dans le temps.

24 juin 2019. Courriel de G.H. Vergne, adjoint chargé des questions administratives et financières à la BnF, prétendant m’interdire l’emploi du mot de harcèlement. C’est ce que nous allons voir. Le lecteur sera juge.


13 juin 2019. Note de G.H. Vergne, adjoint chargé des questions administratives et financières à la BnF, m’indiquant le refus a posteriori de deux missions demandées en 2018, l’une pour le Congrès d’Héraldique (2-5 octobre 2018), où j’ai fait une communication sur Christine de Pizan, l’autre pour une journée sur l’Art médiéval (26 novembre 2018). Il prétend amputer mes congés d’autant. Il me reproche aussi mes « départs anticipés » « un grand nombre de mercredis chaque année ». En effet, en tant que secrétaire de la Société nationale des antiquaires de France en 2018 et secrétaire-adjointe en 2017, je me trouvais tous les mercredis à 17h au Musée du Louvre pour assurer mes fonctions.


28 mai 2019. Courriel de F. Duyrat, directeur du département des monnaies, médailles et antiques de la BnF, me refusant un ordre de mission pour le colloque international « Christine de Pizan » (18-21 juin 2019). Ces demandes d’ordre de mission sont toujours « sans frais », la BnF ne payant rien.


La suite très bientôt.